Accueil | Plan de la Ville | Rechercher | Contact | Notice légale  

Le tourisme à Herbertingen

Des destinations touristiques dans la commune

Herbertingen est un site d'où l'on peut commencer ses excursions dans le parc naturel "Obere Donau", sur le "Schwäbisch Alb" ou au Lac de Constance, vous pouvez faire des excursions de découverte ou de l'histoire.

Des destinations touristiques à Herbertingen et dans la région

(rayon 50 km)
Pendant 1150 ans la commune s'est développée pour devenir le village actuel. C'est une commune riche d'activités et de culture. Il y a des chemins historiques, un ruisseau naturel, le Krähenbach, qui donnent le village un charme accueillant et sympathique. L'église de St. Oswald mérite d'être visitée avec une cigogne sur le toit, toute l'année; la chapelle de St. Nikolaus; une vieille maison à colombage du moyen âge dans la Holzgasse, elle a survécu à la guerre de trente ans; la maison des âgés entre Storchengasse et Niessgasse; la nouvelle mairie dans la Holzgasse et le centre des clubs dans Hesslingerstraße. La maison des pompiers, intéressante par son architecture, se trouve à côté d'une étable pour des inséminations des années 1930 - aujourd'hui centre des clubs.
La commune partielle Hundersingen mérite aussi le détour, charmante et sympatique, avec des liaisons au Heuneburg, le siège des Celtes et les communes partielles Marbach et Mieterkingen. Vous trouvez partout des restaurants intimes avec un service agréaböe et des possibilités de nuitées. Si vous êtes intéressés par l'histoire ou si vous désirez regarder Herbertingen en filme avant, nous vous recommandons notre livre de patrie ou le film de patrie sur DVD.

Écomusée "Keltischer Fürstensitz Heuneburg" siège celtique
Comment a été la vie sur le Heuneburg t il y a plus que 2500 ans? Une question qui a intéressé des archéologues dans tout le monde depuis le 19e siècle. Depuis la moitié du 20e siècle le Heuneburg est recherché précisément. On a reconstruit des parties datant l'âge du fer avec l'aide financière de la Communauté Européenne. Des preuves archéologiques montrent les immenses liaisons commerciales jusqu'à la Méditerranée. La grande porte de pierre devant le Heuneburg est une découverte sensationnelle et ainsi que les autres objets trouvés autour du Heuneburg il y a un ou deux ans. Ces objets trouvés bousculent quelques idées réVus pendant les années passées, et de plus en plus on démontre que le Heuneburg était probablement la première ville au nord des Alpes, dans l'Europe centrale. Cet écomusée est un régal, pas seulement pour des professeurs d'histoire et des archéologues, à cause son mur glaiseux, sa reconstruction d'un manoir et la représentation des conditions d'habitation et de travail.

Nous vous recommandons de visiter notre page d'Internet www.heuneburg.de

Il y a dans le programme pédagogique d'écomusée des projets préparés spécialement pour les écoles: par exemple la production des bijoux, des briques glaiseuses, des clous en bois et des bardeaux. La combinaison particulière du musée de Heuneburg avec des objets trouvés originaux et de l'écomusée archéologique présente beaucoup de possibilités pour la création d'un projet individuel aux enseignants et pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire. Vous trouverez des adresses de contact et plus d'informations sur le homepage de l'écomusée. Vous pouvez vous reposer dans le kiosque sur le Heuneburg après votre visite du musée avec un repas chaud ou avec une tasse de café et une part de gâteau.

Le Heuneburgmuseum, le musée de Heuneburg

Le musée de Heuneburg se trouve dans l'ancienne grange "pour la dixième part de l'impôt" du monastère Heiligkreuztal. Les résultats des recherches archéologiques sur le Heuneburg sont présentées d'une faVon très compréhensible. Il y a des nouveaux objets trouvés dans des tombeaux, découverts récemment autour du Heuneburg.

Sentier de randonnée archéologique Hundersingen

Le sentier de randonnée archéologique mène à beaucoup de places du temps des colonies celtiques. Veuillez commencer votre randonnée à pied au musée du Heuneburg ou à l'écomusée. Le chemin de 8 km est bien marqué. Vous trouverez par exemple le Hohmichele, un tumulus, un des plus hauts dans l'Europe et un retranchement à quadrilatère celte. (voyez plus d'informations www.heuneburg.de)

Sentier de randonnée de 7 chapelles

Le Schwäbischer Albverein, les marcheurs, le groupe de Herbertingen a organisé un sentier de randonnée qui mène à 7 chapelles, quelques se trouvent sur des champs de Herbertingen et quelques sur des champs de Bad Saulgau. Le marche dure à peu près 4 heures, la visite des chapelles incluse. Le chemin est environ 14 km. Si vous le désirez vous recevrez un guide qui vous accompagnera et qui vous expliquera l'histoire des chapelles.
Ici vous trouverez un plan (veuillez cliquer ici).

Schwarzachtalseen, les lacs dans la vallée du Schwarzach

Il y a des grandes quantités de graviers entre Ertingen et Marbach, elles ont donné la possibilité de les extraire et il y a 25 ans on a commencé d'utiliser les grandes surfaces de l'eau pour la nature et des activités. Par cela les communes de Herbertingen et Ertingen ont crée le parc d'activité Schwarzachtalseen au-dessus les frontières des Kreise Sigmaringen et Biberach. Freizeitanlage Schwarzachtalseen. Un centre dans la région pour se baigner, camper, faire de la planche à voile, pêcher ou seulement pour se reposer et trouver la silence.

Bad Saulgau, une ville d'eaux, avec sa station thermale et ses institutions n'est que 7 km loin de Herbertingen et présente comme station thermale plusieurs de possibilités pour créer ses activités. Nous vous recommandons à côté d'une visite de la centrale thermale une visite du centre historique de la ville avec tous ses coins et ruelles, et surtout nous vous recommandons une visite dans le musée "Fähre" avec tous ses expositions qui changent régulièrement. C'est facile pour vous d'aller par chemin de fer qui va chaque heure entre Herbertingen et Bad Saulgau.

Sentier de randonnée par vélo le long du Danube

Le sentier de randonnée par vélo mène de Donaueschingen jusqu'à la mer Noire. De Herbertingen vous avez deux possibilités à choisir:
Vous allez de Hundersingen, du pont du Danube en amont, à la direction Sigmaringen où vous visitez le château de Sigmaringen et d'ici le long du jeune Danube dans la vallée romantique du Danube avec ses rocs calcaires et châteaux forts jusqu'à Beuron où vous pouvez visiter le monastère et vous pouvez retourner à Herbertingen par chemin de fer. Ce sont à peu près 50 km (voyez les links à la ville Sigmaringen et château Sigmaringen, monastère Beuron, parc naturel Obere Donau). 2. Vous choissez le tour en aval à la direction Riedlingen, au-dessous le Heuneburg à Binzwangen. A Riedlingen vous partez à droite, via Unlingen, sur le Bussen, c'est le Saint Mont de Oberschwaben. S'il y a une vue claire vous pouvez savourer tout le Oberschwaben. La vue comprend la flèche du Ulmer Münster (cathédrale), le lac Federsee et à l'autre côté les Alpes autrichiennes et suisses. Après être retournés vous pouvez aller par train à Herbertingen (veuillez regarder les links à Riedlingen, Bussen).

Une alternative est le tour à Herbertingen via Altheim, Heiligkreuztal et Hundersingen.

Le Jura Souabe

Herbertingen se trouve dans le paysage du parc naturel Obere Donau et n'est pas loin au Jura Souabe avec toutes ses attractions touristiques. Vous trouvez beaucoup de buts d'excursion près de Herbertingen et un peu plus loin de notre commune.
Link:
Visites des grottes sur le Jura Souabe
Faire des promenades sur le Jura Souabe

Biberach

Cette ville est une "Kreisstadt" avec 31.000 habitants. Elle a un centre historique, très pittoresque et charmant avec plusieurs d'attractions et elle ne se trouve que 40 km de Herbertingen.
Link à la ville Biberach

Beuron monastère des bénédictins

Fondé 1077 comme chapitre des augustins, depuis 1863 monastère des bénédictins
Link au monastère des bénédictins Beuron

Bussen

"Le Saint Mont de Oberschwaben" c'est le nom folklorique du Bussen et vous pouvez voir quel respect les gens de Oberschwaben du nord donnent au mont. Très connu pour la vue vaste et visible pour lesquels qui sont loin. Site pour l'adoration de la Vierge et lieu de pèlerinage. Le Bussen n'est que pour ses habitants marquage il est ainsi que symbole d'identification pour la patrie Oberschwaben et monument de l'histoire séculaire de la région.
Link à Bussen

Federsee

Un lac qui existe depuis 400.000 ans. Dans ce temps-là il y a eu 30 km² mais aujourd'hui seulement 1,5 km². Le lac montre un paysage d'une nature formidable, nous vous recommandons cordialement de voir le marais, la flore et la faune. En tous cas il vaut d'aller au lac Federsee.
Link à Europareservat Federsee Link à Federseemuseum; musée de Federsee

Parc naturel Obere Donau

Le parc naturel convient très bien au parc de repos, à cause de sa beauté naturelle et sa variété référant la nature. Faire des promenades est l'activité de repos la plus importante. Il y a à peu près 3500 km de sentiers de randonnée, plusieurs de haltes et terrains de jeux qui invitent à rester dans le parc. Faire des promenade à vélo gagne de popularité. Le Donau-Radwanderweg, le sentier de randonnée à vélo le long du Danube de Donaueschingen jusqu'à Passau, mène de Immendingen à Ertingen avec une longueur de 96 km à travers du parc naturel. D'autres routes sur le plateau du Jura Souabe sont marquées comme sentier de randonnée à vélo. Vous avez aussi la possibilité du faire des escalades où du kayak pour vous reposer dans le parc naturel Obere Donau. Les environs entre Beuron et Hausen im Tal sont fermés pour les escalades depuis on a réalisé la loi spéciale pour la protection de cette part de nature (centre biotope). Faire du kayak dans la vallée de l'irruption, très sauvage et romantique, est une manière très attractive de se reposer. Il y a des parts du Danube et des affluents qui ne sont pas ouverts pour les kayaks. Veuillez vous informer à la maison de la nature, Haus der Natur.
www.naturpark-obere-donau.de

Pfullendorf / Seepark Linzgau

Vous trouverez des activités très attractives d'une qualité spéciale dans le Seepark, parc du lac, 30 km loin de nous. Faites une excursion d'une journée dans le Seepark, cela en vaut la peine!
Link à www.pfullendorf.de

Sigmaringen

Sigmaringen, une ville charmante au Danube, et le château Sigmaringen de la famille de Hohenzollern. Link à ville Sigmaringen Link au château de Sigmaringen

Riedlingen

Riedlingen se trouve, observé géologiquement, entre le Jura Souabe, la vallée du Danube et le mont Bussen.
Link à Riedlingen

Bachritterburg Kanzach

Le Bachritterburg présente un voyage au tôt 14e siècle au visiteur: La reconstruction complète montre des conditions de la vie d'un simple noble au moyen âge.
Link à Bachritterburg Kanzach

Römermuseum à Mengen-Ennetach; musée des romains

Le musée des romains montre des objets trouvés du castel sur le Ennetacher Berg, le mont d'Ennetach, de la seconde moitié du 1e siècle. Il montre des objets de vicus, la colonie romaine du 1e jusqu'au 3e siècle sous le Ennetach présente et des objets trouvés de l'âge du bronze (16e siècle avant Christ) et des objets trouvés du retranchement à quadrilatère celtique (2e siècle et 1e moitié du 1e siècle avant Christ).
Link à musée des romains

Si vous êtes intéressé de contacter notre présidente du jumelage franco-allemande, ne hésitez pas à écrire à Mme Katrin Westermann, émail: k.westermann@online.de"