Accueil | Plan de la Ville | Rechercher | Contact | Notice légale  

La commune de Herbertingen

Notre jumelage avec Saint-Paul-en-Jarez

Notre partenaire franVais se trouve dans le département Loire et entre les grandes villes Lyon et St. Etienne. Dans un paysage charmant et varié il est au bord du Parc Naturel Régional du Pilat et donne des possibilités les plus magnifiques pour créer le temps libre variable et reposant. Saint-Paul-en-Jarez, mentionnée la première fois dans un document dans le 10e siècle, a aujourd'hui 4100 habitants.

Dans les communes et villages de l'environ vous trouvez plusieurs bâtiments clergés et profanes du 17e et 18e siècle, et aussi le vieux centre consolidé des Saint-Paul-en-Jarez qui est digne d'être vu, autour de l'église. L'église avec ses trois nefs d'aujourd'hui est du 19e siècle, en style néogothique.

Comme chez nous dans l' Oberschwaben, autrefois la commerce de Saint-Paul-en-Jarez était dominée par des manufactures de textile et par l'agriculture. Entre-temps des entreprises artisanales dominent. Mais il y a aussi autour de Saint-Paul-en-Jarez environs 40 fermes. Il existe en plus une zone industrielle, récemment élargie, comparable à nos "Gewerbegebiete".

Des échanges actifs entre les communes
Il y a des échanges actifs entre les deux communes aux manières variées. Pas seulement les représentants politiques des communes, mais principalement les clubs, des écoles et les pompiers de Saint-Paul-en-Jarez et Herbertingen ont des contacts intensifs entre les deux communes. Depuis le début du jumelage on a lié des contacts très personnels par beaucoup de visites. Elles ont lieu pendant le carnaval , par exemple, camp de vacances, exercice de pompiers, théâtre ou marché de l'art: de cette manière les citoyens de deux communes font la connaissance du paysage, de la culture et des habitudes de la commune jumelée.

La Lilly-Jordans-Schule Herbertingen a été distinguée plusieurs fois pour des projets dans le cadre du jumelage avec Saint-Paul-en-Jarez. Depuis 1999 on organise chaque an des séjours chez les écoles amies de la commune jumelée et à Herbertingen: des voyages après des examens, classe verte, et des visites de profs ont créé une liaison qui est profonde par des lettres et e-mails par-dessus les frontières.

Comité du jumelage
Le comité de jumelage coordonne les activités qui ont lieu au cadre du jumelage entre les communes de Herbertingen et Saint-Paul-en-Jarez. Surtout les clubs et l'école peuvent contacter le comité référant toutes les questions concernant l'échange. Ils reVoivent des informations importantes et aussi des subventions des services différents pour l'amitié franco-allemande.

La correspondante dans le comité est:
Madame
Monika Fangmeyer

Daiberbrunnenweg 11
88521 Ertingen
Germany

10 ans jumelage Saint-Paul-en-Jarez / Herbertingen
Vendredi le 16e juin 2006 des habitants de Herbertingen sont allés à Saint-Paul-en-Jarez dans deux autocars à cause du 10e anniversaire de jumelage. Après un accueil très cordial il y a eu le spectacle "Son et Lumière" dans le parc du châtel Morel. Entre les scènes diverses les spectateurs se sont émerveillés des effets de lumière et de feu d'artifice.

Samedi les hôtes de Herbertingen se sont rencontrés avec les gens de Saint-Paul-en-Jarez sur le Square d'Herbertingen. Sous la musique des hymnes particuliers on a hissé les drapeaux franVais, allemand et européen. La partie officielle a été créée par le "Chœur du Pilat." Les parleurs ont mentionné surtout le début, la création du jumelage. Plusieurs liaisons personnelles, familières et amicales existent depuis ce temps. Il est important dans l'avenir pour les responsables que la jeunesse sera liée dans l'échange d'une manière plus forte. La délégation de Herbertingen a apporté comme un présent un "drapeau d'amitié", il a uni les éléments des couleurs franVais, allemands et européens et vous pouvez voir les armoiries des deux communes sur lequel.

Le festin au soir a été accompagné d'une manière musicale de "Junger Chor Herbertingen" et d'un groupe du "Chœur Mosaique-Excelsior". Le "Musikverein Hundersingen" a mis de l'ambiance dans la nuit tarde avec un "show de minuit" sur le Square de Herbertingen.

Dimanche matin on a rencontré à la messe dans l'église où les chœurs du soir passé ont été au centre de l'intérêt. L'adieu plus tard a été marqué par cordialement, amitié et émotions.

Dans l'année 2007 Herbertingen célébrera aussi l'anniversaire de 10 ans du jumelage dans un cadre correspondant.