Accueil | Plan de la Ville | Rechercher | Contact | Notice légale  

La commune de Herbertingen

Voir l'histoire - Trouver le repos

Herbertingen est un petit centre avec environ 5000 habitants au milieu de la région Bodensee-Oberschwaben, avec les communes partielles Hundersingen, Marbach et Mieterkingen:

C'était un village avec un marché très important, connu dans la région et au-delà, il changeait d'un village avec caractère agricole à une commune de culture et loisir par excellence pendant les 30 ans passés. Les avantages d'un nœud routier (B32/B311), nœud ferroviaire (chemin de fer Donautal et Allgäubahn) mais aussi le central électrique ont tiré des entrepreneurs à Herbertingen pour créer des places de travail, partiellement des places de travail qualifiées et spécialisées. Ce sont seulement 5 kilomètres jusqu'à l'aéroport commercial de Mengen.

La commune offre de son part tous les services structurelles pour les besoins quotidiens. Commeçant avec les services pour la garderie, les possibilités à la qualification scolaire jusqu'au "Mittlere Reife" à Werkrealschule de "Lilly-Jordans-Schule", des places d'apprentissage dans la commune dans le secteur de service, artisanat, dans les entreprises industrielles et plus petites, fourniture du service sociale, de la santé, alimentaire et en plus un grand offre pour créer son loisir avec plus de 50 associations et institutions.

Herbertingen entrait le foyer européen depuis les découvertes sur le Heuneburg. Les archéologues se trouvent devant le fait qu'il y a eu vie citadine sur le Heuneburg avant plus que 2000 ans. Possiblement le Heuneburg était la première ville au nord des Alpes.

Le développement historique
Probablement les premiers gents s'établissaient avant plus que 1500 ou 1600 ans à Herbertingen pendant les Alémaniques ont occupé les régions autour du 300 jusqu'à 400 après Chr. Clairement documenté est le 22 juillet 854, alors de plus que 1150 ans: " … et in comitatu Odalrici comitis in pagello Goldineshuntare in villa Heriprehttinga hobam unam cum mancipiis ibidem manentibus …"

C'est le content d'un document qui le roi Ludwig l'Allemand signe ce jour et par ce document la ferme de Herbertingen sera propriété de l'évêché Konstanz. (Le document original se trouve aujourd'hui dans les archives du monastère St. Gallen, Suisse)

On ne sait pas qui était le seigneur ou duc jusqu'à la fin du 13e siècle, parce qu'il n'y a pas de documents jusqu'aujourd'hui. Depuis 1282 Herbertingen est part de l'Autriche. Les historiens pensent que avant ce temps-là le clergé, les églises et les monastères sont se partagés la plupart de la propriété foncière.

1632 Herbertingen souffre sur la guerre des 30 ans (1618 - 1648) avec un résultat d'une catastrophe. Les Herbertinger perdaient une bataille contre les troupes suèdes dans le "Ried" près de Hundersingen. Comme conséquence les suèdes détruisent le village presque complètement. Seulement peu de gens survivent et peu de bâtiments échappent l'enfer. C'est pourquoi beaucoup de survivants vont à l'étranger voisin (la Suisse, l'Autriche, et d'autres) pour trouver un travail. Quelques d'eux rentrent après quelques années et essaient de construire une nouvelle existence.
Mais, déjà, quatre ans plus tard vient l'échec prochain, dans l'année 1636. La peste, la morte noire, apporte de misère à nouveau et empêche l'essai à se reposer des conséquences du bataille contre les suèdes. A la fin il avait seulement peu d'hommes, femmes et enfants qui survivaient ce nouveau revers de fortune.

1682 Herbertingen réVoit des propres armoiries. Ces armoiries, données par l'empereur Léopold (l'origine se trouve dans les archives de la commune) garante aussi le droit scellé. A la fin du 17e siècle on parle la première fois du droit d'avoir un marché, mais seulement au début du 19e siècle c'est concrètement documenté. 1811 déjà, il y avait régulièrement des marchés aux bestiaux et des marchés d'épiciers.

Au début du 19e siècle c'était la fin du pouvoir des églises et monastères par la création d'un nouveau royaume "Württemberg" (1806). L'annulation du servage, la construction d'une propriété, arpenter le pays la première fois (1821), la construction du chemin de fer Donau- et Allgäubahn (1869), l'introduction de la liberté de choisir sa profession et beaucoup d'autres choses étaient des importants tournants dans l'histoire de notre pays et notre commune.

Les guerres mondiales première et seconde ont marqué notre commune, aussi comme d'autres communes. On a pleuré la perte des victimes nombreux de deux guerres, mais on a été presque épargné l'action militaire et les bâtiments détruits.

Les Illwerke de Vorarlberg/Autriche installaient un grand poste de transformation pour l'alimentation électrique du sud du Württemberg et la Rhénanie en 1929. La RWE, actionnaire principal, installe ici une nouvelle centrale, ensemble avec la OEW. Par cela l'époque industrielle a commencé pour Herbertingen.

En 1975 l'association politique communale des communes Herbertingen, Hundersingen, Marbach et Mieterkingen avait lieu. Aujourd'hui trente ans plus tard nous regardons une cohabitation intacte dans les communes partielles, entre les communes et avec la commune complétée.

Vous trouvez plus d'information à notre commune dans les chroniques des villages Herbertingen, Hundersingen et Marbach (bureau de citoyens).

Au dessus (2)